Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Femmes dans l'Histoire

Les Femmes dans l'Histoire

Blog d'Histoire sur le thème de la femme. Périodes abordées : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Epoque moderne, Epoque contemporaine.


La femme forte : modèle de la femme chrétienne

Publié par Céline sur 1 Juin 2010, 16:07pm

 

Plusieurs fois par semaine, je proposerai un article consacré à l'histoire des femmes non écrit de ma main. Cela vous permettra, chers visiteurs, de découvrir que le champ de l'Histoire des femmes (ou des Femmes dans l'Histoire!) est vaste, très étudié, et que les questions du passé ont encore un grand retentissement sur notre présent.

 

Je commencerai par vous proposer la lecture de cet article très intéressant de Daniel Moulinet, intitulé "La femme forte : modèle de la femme chrétienne", paru en 2008 dans la revue Chrétiens et sociétés.

 

"A travers quatre auteurs ecclésiastiques, Bautain, Dupanloup, Gay et Landriot, cet article montre comment l’Église envisage les relations entre mari et femme dans le mariage, et ce qu’elle pense du domaine propre de la femme : soin des enfants et souci de la maison. La femme est présentée comme pieuse, devant sanctifier son époux généralement sceptique, elle doit se prémunir contre les dangers de la vie mondaine, notamment les bals et les mauvaises lectures. La vision de la femme est globalement traditionnelle, mais ces auteurs prennent leurs distances avec la « faiblesse » féminine et mettent au contraire en avant une femme forte, capable d’exercer une certaine influence sur la société."

 

La suite, en cliquant sur le lien ci-dessous...

Daniel Moulinet, « La femme forte », Chrétiens et sociétés [En ligne], 15 | 2008

 

Commenter cet article

Ainsi 03/08/2011 19:23


Il y a des textes téléchargeables de http://foyer.biep.org qui parlent clairement du rôle de la femme dans le foyer (et dans l'église).


AREKPA 17/03/2015 14:35

interessant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents